Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

RAMIREZ SANCHEZ, Francisco « CORRUCO » ; « CORRUQUILLO »
Né à la Granja de Torrehermosa (Badajoz) en 1929 – tué le 6 février 1950 - Groupes de José MURILLO MURILLO « COMANDANTE RIOS » & d’Eustaquio RUBIO CAMBRON « POLLO » - Badajoz (Estremadure) – Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 8 septembre 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Francisco Ramirez Sanchez Corrucoétait en 1946 membre du groupe de José Murillo Murillo Comandante Riosle rersponsable du 149e Bataillon de la 31e Division de Manuel Hidalgo Medina Bellota.

Le 26 mars 1947 la Guardia Civil surprenait un groupe de guérilleros dans leur refuge, une galerie de mine abandonnée près de la ferme Montesinaà Fuenteovejuna. Dans l’affrontement étaient tués Francisco Manzano Aragones Capitan Espada, Nemesio Habas Rodriguez, Juan A. Eugenio Esquivel, Daniel Gallardo Algaba et Santiago Benavente Pérez. Seul le jeune Francisco Ramirez Sanchez Corrucoétait parvenu à s’enfuir.

En juillet 1947, après le départ de José Murillo pour la région de Guadalcanal (Seville), plusieurs de ses hommes – dont Francisco Ramirez Sanchez, Antonio Rodriguez Heras Canoet Rafael Rodriguez Gomez Juanito Pinto– intégraient le groupe commandé par Eustaquio Rubio Cambron Pollo.

A l’aube du 6 février 1950 étaient tués dans les rues du centre de Villaviciosa Francisco Ramirez Sanchez Corruco, Gabriel Rufo Martin Pequeet José Aguilar Rodas Antolin. La Guardia Civil avait été informée de la préparation d’un enlèvement et avait monté une embuscade dans laquelle étaient tombés les trois guérilleros. Un caporal de la Guardia Civil sera blessé dans cet affrontement par une grenade lancée par les trois hommes. C’étaient les trois derniers guérilleros de la zone de Codoba.


Dans la même rubrique

RADIGALES MARSOL, Marcelino
le 13 août 2017
par R.D.
RADIGALES GOMBAU, Ramon
le 28 mars 2015
par R.D.
« RAFA EL PAJARES »
le 13 février 2015
par R.D.
RAMIREZ FERNANDEZ, Anselmo
le 23 octobre 2014
par R.D.
RAMI, Manuel
le 8 juillet 2014
par R.D.