Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PORTALES CASAMAR, Luis
Né à Zahinos (Badajoz) le 31 mai 1918 - FIJL – MLE – CNT – Séville (Andalousie) – Madrid (Nouvelle-Castille) - France
Article mis en ligne le 30 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Après avoir été emprisonné à la fin de la guerre, Luis Portales Casamar avait été, dès sa remise en liberté conditionnelle au début des années 1940, le responsable de la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) de Séville dont faisaient notamment partie son frère cadet Juan, Manolo Ramos, Valeriana Pérez et Juan Soto.

Lors du plenum régional tenu par la CNT en Février 1944 à Séville, il avait été nommé avec son frère Juan au Comité régional andalou dont le secrétaire était Francisco Rpyano Rodriguez. Puis, afin d’échapper aux nombreuses rafles touchant la régionale anadalouse, il avait gagné Madrid où en janvier 1947 il intégra, avec son frère Juan, le Comité péninsulaire de la FIJL. En juillet 1947 il fut le délégué de la régionale andalouse au plenum national tenu par la FIJL à Madrid. Arrêté quelques jours plus tard près de la frontière française, il fut transféré à Séville et condamné à une très lourde peine.

Interné pendant 14 ans tour à tour à Séville, Burgos et Ocaña, il passa en France après sa remise en liberté conditionnelle.


Dans la même rubrique

PORTELLA, Emilio
le 27 juin 2014
par R.D.
PORTET SULLA, Ramon
le 12 janvier 2014
par R.D.
« PORRUO » ou « PORRA »
le 21 novembre 2013
par R.D.
PONS GOLDING, Carlos « El AMERICANO »
le 25 octobre 2013
par R.D.
PONS SALA, Miguel
le 25 octobre 2013
par R.D.