Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEREZ CASTANO, Cecilio
PSOE – UGT – Oviedo (Asturies)
Article mis en ligne le 27 juin 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Le 23 octobre 1948, 29 guérilleros s’embarquaient à Luanco pour être évacués vers la France. Quelques jours avant les guérilleros de tendance socialiste avaient convoqué une réunion restreinte au lieu dit El Porticoà Sama de Langreo (Oviedo) où ils avaient confié la direction de l’organisation socialiste asturienne à Daniel Iglesias, José Graciano Fernandez Pepe Llagos, Emilio Llaneza, Vicente Fernandez Iglesias et Rufino Montes. Deux des responsables de la direction de ce comité asturien, Daniel Iglesias et Alfredo Garcia, suite à l’embarquement des guérilleros, furent alors obligé de se mettre à l’abri pour échapper aux rafles qui avaient suivi. C’est alors que Cecilio Pérez Castaño integra le Comité.

En novembre 1958, Cecilio Pérez Castaño, qui était alors le trésorier du Comité socialiste asturien, était arrêté par la police qui saisissait à son domicile une somme de 70.000 pesetas. Puis la quasi-totalité du Comité dont Vicenete Fernandez Iglesias, José Graciano Fernandez, Emilio LLaneza, Genaro Fernandez, Vicente Suarez, Amalio Alvarez, Fernando Cabal et Angel Valle, était également arrêté. Tous seront ensuite condamnés à des peines de 6 mois de prison, tandis que Herminio Alvarez Iglesias se chargeait de réorganiser l’appareil du PSOE aux Asturies.


Dans la même rubrique

PEREZ, Domingo
le 10 février 2015
par R.D.
PEREZ, Antonio
le 8 juillet 2014
par R.D.
PEREZ, Antonio
le 9 avril 2014
par R.D.
PEREZ BUIL, Sebastian
le 17 février 2014
par R.D.
PEREZ FERNANDEZ, Manuel « CAYETANO »
le 14 février 2014
par R.D.