Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
PEREZ BARREIRO, Antonio « O CABILLA »
Groupe de Samuel MAYO MENDEZ « SAUL » - Orense (Galice)
Article mis en ligne le 26 juin 2012
dernière modification le 3 novembre 2012

par R.D.

Antonio Pérez Barreiro O Cabila s’était intégré en 1946 à la 2ème Agrupacion de l’Ejercito guerrillero dirigée par Samuel Mayo Mendez Saul et opérant au sud- sud ouest de la province d’Orense.

Le 18 mars 1949 il était localisé avec 5 autres guérilleros dans une maison isolée près d’Orense. Avec José Maria Saavedra Diaz O Pepe et un autre guérillero, il tentait alors une sortie et était grièvement blessé avec J. Saavedra tandis que le troisième parvenait à s’enfuir. Puis la Guardia Civil qui avait déjà tué Antonio Lopez Antoñito, mettait le feu à la maison où résistaient encore Manuel Novoa qui se suicida plutôt que de se rendre et Camillo de Dios Fernandez qui sera blessé et capturé. Dans l’attaque avait également été tué le capitaine de la Guardia Civil Francisco Piñel Estevez et blessé le garde José Rouco Vila.

Antonio Pérez Barreiro Cabila a été traduit devant un conseil de guerre le 27 août 1949, condamné à mort . Son camarade Camillo de Dios Fernandez avait été condamné au même conseil de guerre à 30 ans de détention.

Contrairement à ce qui est indiqué dans la pluapart des sources, Antonio Perez Barreiro n’a pas été fusillé à La Corogne en septembre 1949. Il a bénéficié d’une commutation de peine en 30 ans de détention. Il résidait à Verin (Orense) dans les années 1980.


Dans la même rubrique

0 | 5

PEREZ, Domingo
le 10 février 2015
par R.D.
PEREZ, Antonio
le 8 juillet 2014
par R.D.
PEREZ, Antonio
le 9 avril 2014
par R.D.
PEREZ BUIL, Sebastian
le 17 février 2014
par R.D.
PEREZ FERNANDEZ, Manuel « CAYETANO »
le 14 février 2014
par R.D.