Antonio Pérez Barreiro O Cabilas’était intégré en 1946 à la 2e Agrupación de l’Ejercito guerrillero dirigée par Samuel Mayo Mendez Saulet opérant au sud- sud ouest de la province d’Orense.
Le 18 mars 1949 il était localisé avec 5 autres guérilleros dans une maison isolée près d’Orense. Avec José Maria Saavedra Diaz O Pepeet un autre guérillero, il tentait alors une sortie et était grièvement blessé avec J. Saavedra tandis que le troisième parvenait à s’enfuir. Puis la Guardia Civil qui avait déjà tué Antonio Lopez Antoñito, mettait le feu à la maison où résistaient encore Manuel Novoa qui se suicida plutôt que de se rendre et Camillo de Dios Fernandez qui sera blessé et capturé. Dans l’attaque avait également été tué le capitaine de la Guardia Civil Francisco Piñel Estevez et blessé le garde José Rouco Vila.
Antonio Pérez Barreiro Cabilaa été traduit devant un conseil de guerre le 27 août 1949, condamné à mort. Son camarade Camillo de Dios Fernandez avait été condamné au même conseil de guerre à 30 ans de détention.
Contrairement à ce qui est indiqué dans la pluapart des sources, Antonio Perez Barreiro n’a pas été fusillé à La Corogne en septembre 1949. Il a bénéficié d’une commutation de peine en 30 ans de détention. Il résidait à Verin (Orense) dans les années 1980.