Pendant la guerre civile, Victorino Pereda Ortega, qui était marié et père de deux enfants, avait combattu comme garde d’assaut et avait été nommé sur le front de Madrid Commissaire d’une compagnie de l’armée de terre.
Après la guerre civile, il tenait un poste de vente de vêtements au Rastro et vivait avec sa femme dans un petit chalet acquis par le parti communiste dans la zone Arturo Soria-Ciudad Libneal, chalet qui servait de point d’appui et d’hoîtal pour les guérilleros. Victorino Pereda Ortega Inodevint l’agent de liaison avec l’Agruapcion guerrilera de Caceres commandée par Jesus Bayon Gonzalez Carloset effectua à l’époque de nombreuses missions entre Madrid et Caceres. Puis il s’intégra au groupe de Joaquin Ventas Cintas Chaquetalarga.
Suite à la trahison de José Ballesteros Gonzalez Carretero, qui s’était rendu et avait averti la Guardia Civil d’un possible enlèvement préparé par le groupe de Chaquetalargaà la ferme La Artijuelaà Rotares de Cabañas (Caceres), un groupe de contre guérilla montait une embuscade. Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1945, Victoriano Pereda Ortega Inoet Alejandro Barroso Escudero Mejicano - et peut être trois autres guérilleros - s’approchaitent de la ferme pour s’y approvisionner et étaient pris sous le feu des gardes. Victoriano Pereda Ortega était tué ainsi que le garde Roman Garcia Sanchez tandis que Alejandro Barroso parvenait à s’enfuir. Victoriano pereda Ortega a été enterré le 14 dans une fosse à l’entrée du cimetière de Roturas de Cabañas.
Ce n’est qu’en mai 1963 que sa femme, à qui l’on avait dit que son mari était parti en France, sera officiellement avisée de sa mort par les autorités franquistes.
Ce n’est qu’en 2008 que grâce aux recherches de ses enfants et de la famille et des Associations pour la récupération de la mémoire historique que les restes de Victorino Pereda seront exhumés