Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Istambul (Turquie) en 1909 - mort le 14 mars 1996
ASSA, Alberto « CASSANDRA »
Instituteur - PCE - Agrupación Robert-Cassandra - Barcelone (Catalogne) - Barranquilla (Colombie)
Article mis en ligne le 15 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Alberto Assa

Alberto Assa Cassandra était venu en Espagne pendant la guerre civile pour combattre au sein des Brigades internationales (Brigade Thälmann).

Il a été l’un des responsables de l’Agrupación Robert-Cassandra active à Barcelone en 1942 et comptant une vingtaine d’hommes. L’autre responsable était Antonio Pardinilla Robert. Cette Agrupación aurait pris rapidement son autonomie par rapport au Parti communiste. Arrêté avec une vingtaine de militants des JSU, Alberto Assa a été condamné à mort, puis la peine a été commuée en trente ans de prison. Incarcéré à la prison Modelo, il aurait été l’un des membres de l’Agrupacion à bénéficier d’une liberté provisoire grâce à un faux ordre de libération. Cette opération connue sous le nom "Gran vol" lui aurait causé des difficultés avec la direction exilée du parti qui aurait tenté de l’assassiner le suspectant, à tort, d’avoir dénoncé des camarades en échange de sa libération.

A sa libération de prison, Alberto Assa était parti pour les iles Canaries puis en 1952 avait émigré en Colombie où il fondait à Barranquilla l’Institut de langues modernes. Au début des années 1960, il était enseignant à Barranquilla à l’Instituto Experimental del Atlantico, organisme qu’il avait fondé et où il allait éduquer et former des dizaines d’enfants de familles pauvres.

Alberto Assa est décédé à Barranquilla le 14 mars 1996. Sa dernière volonté avait été de léguer son corps aux étudiants en médecine de l’université libre de Barranquilla.


Dans la même rubrique

ASUNCION VALLEJO, Pascual de la
le 7 août 2016
par R.D.
ASUNCION VALLEJO, Francisco de la
le 7 août 2016
par R.D.
ASO HUERTO, Manuel
le 7 août 2016
par R.D.
ASIN COLL, Mariano
le 7 août 2016
par R.D.
ASIN COLL, Leoviglido
le 7 août 2016
par R.D.