A la fin de la guerre civile le militant communiste Alfonso Ortiz Calero Magros’était d’abord caché à Villarobledo puis dans la maison de l’une de ses sœurs à Belmonte (Cuenca). Après l’arrestation en 1942 de l’un de ses frères et de 7 autres personnes, il avait commencé dès l’année suivante à organiser les toutes premières structures de la guérilla dans la zone d’Albacete.
En 1944 il entrait en contact avec José Sahuquillo Rueda Tarzanet tous deux commençaient à réorganiser le PCE dans la zone sud de la province de Cuenca (Belmonte, Em Provencio, Las Pedroneras, Las Mesas, San Clemente). Par l’intermédiaire de Jesus Almansa, boulanger à Villarobledo, qui allait souvent à Madrid pour en ramener propagande et consignes, ils avaient établi le contact avec le parti.
Début 1945, sur instruction du parti, il organisait l’infrastructure de la guérilla à Murcie, nommait José Sahuquillo Rueda comme responsable politique et Francisco Castilla Parras Maravillascomme responsable à la propagande et parvenait à regrouper de nombreux guérilleros isolés dans la Manche et notamment Sebastian Moya Moya Chichangoet Anastasio Pastor Sanchez El Peseta.
Fin septembre ou début octobre 1945, sous le nom de Antonio Rodriguez Velozarrivait à Villarobledo José Bayon Gonzalez Carloschargé par José Isasa Olaizola Ferminde structurer et d’organiser la guérilla de toute la zone de la Manche. José Bayon était venu avec plusieurs guérilleros - dont Lister, Piti, Tato, Cruz, Antonio el Andaluz– pour renforcer les groupes. Lors d’une réunion tenue sur le mont Cordoba (Villarobledo) le groupe d’Alfonso Ortiz devint la 6e Agrupación de guerrileros Extremadura-Centrocomposée de trois unités et dont Alfonso Ortiz fut nommé responsable. Début 1946, lors d’une nouvelle réunion de réorganisation convoquée par José Bayon et qui se tint à la ferme Chulo de Castañares, commune de El Provencio, Alfonso Ortiz Calero fut nommé responsable provincial du PCE. La 6e Agrupación fut alors réorganisée par Cecilio Martin Borja Timochenkoet renommée 5e Agrupación del Ejercito nacional guerrillero de la zona centro.
Le 8 mai 1948 Alfonso Ortiz Calero fut arrêté avec Bicicletarue Palencia, quartier de Tetuan à Madrid, par un groupe spécial de la direction de la Guardia Civil et des forces de Villarobledo. Transféré à Villarobledo il a été condamné à mort et fusillé à Albacete.