Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ORUS ORTIN, Agustin
Né en 191 ? – mort le 12 juillet 2000 - FIJL – CNT – Huesca (Aragon)
Article mis en ligne le 18 août 2016
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

C’est encore très jeune qu’au début des années 1930, Agustin Orus Ortin avait adhéré au mouvement libertaire à Fraga (Huesca) où il avait eu ses premiers contacts à l’association culturelle Aurora (ou Acracia ?) où il rencontra également sa future compagne, Miguela Mir, qui y était membre groupe théâtral. La journée il travaillait aux champs et le soir suivait les cours de l’école rationaliste de José Alberola. Il était également membre du groupe théâtral et fut l’un des fondateurs des Jeunesses libertaires (FIJL) dont en 1933 il fut nommé secrétaire pour la zone du Bajo Conca.

Après avoir participé à la résistance au coup d’État franquiste de Juillet 1936 et à l’organisation des collectivités de Fraga, il s’enrôla dans la Colonne Durruti (puis 26e Division) et combattit sur divers fronts dont celui de Madrid. Il fut également élève à l’école de militants de Monzon. Blessé à tremp (Lerida) à la fin de la guerre, il passa en France avant de revenir assez rapidement en Espagne où pendant plusieurs années il allait participer à la clandestinité et sans doute subir diverses arrestations et des interdictions de séjourner à Fraga.

A la mort de Franco, il fut en 1976 l’un des réorganisateurs de la CNT à Fraga. Dans les années 1990 il participa à la création du Centre d’études libertaires José Alberola et collabora également au Boletin amicale de la 26e division (Toulouse).

Agustin Orus Ortin est décédé à Fraga le 12 juillet 2000.


Dans la même rubrique

ORTIZ ORTEGA, Celestino
le 8 janvier 2023
par R.D.
ORTIZ, Manuel
le 7 janvier 2023
par R.D.
OTAL, Eugenio
le 14 juin 2015
par R.D.
OTAMENDI
le 13 septembre 2014
par R.D.
OSCARIZ, Timoteo
le 8 juillet 2014
par R.D.