Cesar Ordaz Avecilla qui avait milité à la Fédération Universitaire étudiante (FUE) lorsqu’il était étudiant, avait ensuite adhéré à la CNT où il allait se distinguer comme journaliste notamment dans les organes madrilènes CNTet La Tierra.
Pendant la guerre civile il fut le responsable à l’information de la Colonne Del Rosal (août 1936) puis le responsable à l’information du IVe Corps d’armée sur le front centre. Fait prisonnier après la guerre il fut condamné à mort et resta 8 années en détention avant que la peine soit commuée en longue détention. Pendant sa détention à Carabanchel, il continua d’écrire, calligraphier et illustrer divers textes dont en 1943 le conte Voluntad
destiné aux enfants de la famille du compagnon José Moran Martinez.
A sa libération conditionnelle il émigra au Mexique où il allait refaire sa vie et collaborer notamment à la revue Comunidad Iberica. (Mexico, 1962-1971, 49 numéros). César Ordaz qui avait écrit le prologue du livre de J. Cortés Por el sindicalismo hacia una España libre(Mexico, 1963) et qui fut l’auteur de plusieurs essais littéraires et pièces de théâtre, est décédé à Mexico le 2 août 1965.
Œuvres : - Por los mios ; - Voluntad (1943).