Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

NIETO REYES, Cristobal
Né à Bujalance (Cordoba) - FAI – CNT – Groupe des frères RODRIGUEZ MUÑOZ « LOS JUBILES » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 8 avril 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant anarchiste de Bujalance (Cordoba), Cristobal Nieto Reyes avait participé à l’été 1936 à la coordination des milices confédérales de Bujalance et de Castro.

A la fin de la guerre il fut l’un des premiers membres du groupe formé par les militants anarchistes Francisco, Juan et Sebastian Rodriguez Muñoz Los Jubiles. Après qielques mois passés dans la Sierra, il avait décidé de partir vers la France avec deux autres membres du groupe, Antonio Benzala Soriano Aviador et El Moni. Les trois guérilleros ont été interceptés à une date indéterminée à Jaca (Huesca). Tandis que ses deux compagnons étaient tués dans l’affrontement, Cristobal Nieto Reyes était blessé et capturé.

Transféré à Cordoba, il échappera à la peine de mort, sera condamné à une lourde peine et sera, avec José Moreno Salazar Quicallero, l’un des rares survivants du groupe des Jubiles.

Cristobal Nieto Reyes dont la peine avait expiré le 12 janvier 1952, était toujours interné au pénitencier du Dueso (Santona) à l’été 1952.


Dans la même rubrique

NICOLAU MILLA, Georgina “TERESA”
le 6 février 2014
par R.D.
NEBOT NUNEZ, Manuel
le 22 octobre 2013
par R.D.
NEBOT VILAR, Julio
le 10 juillet 2013
par R.D.
NIUBO CAMPINS, José
le 24 avril 2012
par R.D.
NION MARTINEZ, Juan
le 24 avril 2012
par R.D.