Militant anarchiste de Bujalance (Cordoba), Cristobal Nieto Reyes avait participé à l’été 1936 à la coordination des milices confédérales de Bujalance et de Castro.
A la fin de la guerre il fut l’un des premiers membres du groupe formé par les militants anarchistes Francisco, Juan et Sebastian Rodriguez Muñoz Los Jubiles. Après qielques mois passés dans la Sierra, il avait décidé de partir vers la France avec deux autres membres du groupe, Antonio Benzala Soriano Aviador et El Moni. Les trois guérilleros ont été interceptés à une date indéterminée à Jaca (Huesca). Tandis que ses deux compagnons étaient tués dans l’affrontement, Cristobal Nieto Reyes était blessé et capturé.
Transféré à Cordoba, il échappera à la peine de mort, sera condamné à une lourde peine et sera, avec José Moreno Salazar Quicallero, l’un des rares survivants du groupe des Jubiles.
Cristobal Nieto Reyes dont la peine avait expiré le 12 janvier 1952, était toujours interné au pénitencier du Dueso (Santona) à l’été 1952.