Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Salar de Loja (Grenade) en 1923 - tué le 30 décembre 1950
ARROYO LOZANO, Antonio « ELADIO » ; « ARROYO »
Paysan - Groupe de José MUÑOZ LOZANO “ROBERTO” - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 11 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

C’est le 18 avril 1950 qu’Antonio Arroyo Lozano Eladio, frère d’Enrique Guillermo , avait rejoint l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto : arrêté par la police, au moment de monter dans la voiture il avait bousculé les policiers et était parvenu à fuir.

Il était membre du groupe commandé par Salvador Arrebola Godoy Rodríguez et avait le grade de sergent. Il était blessé le 28 décembre 1950 à la ferme “Cuartillo” lors d’un accrochage avec la Guardia Civil de Riogordo (Malaga) où avaient été tués Salvador Arrebola Godoy Rodríguez, Ignacio Lorente Lozano Daniel et Antonio Bonilla Arrebola Oscar 2. Un groupe antiguérilla posté au lieu dit Majada de la Vaca, sur la route de Pericón à Ventas de Zafarraya (Grenade), le retrouvait et l’achevait le 30 décembre 1950.


Dans la même rubrique