Réfugié en URSS après la guerre civile Ricardo Navacerrada Perdiguero y avait participé à la lutte anti-nazie dans une unité de guérillero.
Le 5 octobre 1950 il fit partie du groupe de 6 militants du PCE qui s’embarquaient à Marseille et accompagnaient José Gros Comiso Ricardo chargé par le parti d’évaluer la situation de l’Agrupación guerrillera de Levante (AGL) et d’organiser l’évacuation des derniers guérilleros. Le groupe, dont faisaient également partie Felix Pérez Sebastian, Doroteo Ibañez Alconchel El Maño, Ramon Escriba Fuster, Manuel del Valle Manolo El Tendero et le guide José, avait débarqué de nuit sur la plage située face à la localité de Alcanar, entre San Carlos de la Rapita et Viñaroz, commune de Castellon de la Plana. Pendant six mois ce groupe allait sillonner toute la région et contacter les diverses unités de l’AGL.
Ricardo Navacerrada Perdiguero Marcos qui, en 1951, avait été intégré au 23e secteur, servit aussi d’agent de liaison avec Toulouse et fera partie des derniers guérilleros à être évacué en France.