Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARROYO AGUILAR, Francisco « MONARCO »
Né à Segura de León (Badajoz) en 1908 - tué en août 1949 - Ouvrier métallurgiste -MLE - CNT - Groupe de José BUEDO MARQUEÑO “CELESTINO” - Séville (Andalousie)
Article mis en ligne le 11 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Francisco Arroyo Aguilar Monarco, ouvrier métallurgiste de la CNT, était membre du groupe de José Buedo Marqueño Celestino (et Modisto). Il était resté caché quelque temps à Séville où découvert il était capturé et torturé. Sous le prétexte de chercher des armes cachées, il était amené à la ferme Urraca, district de Castillo de las Guardias (Séville) où la police lui appliquait la loi de fuite.
Selon F. Moreno Gomez ces évènements se passent le 17 octobre 1949 et selon un Rapport du Comité régional andalou de la CNT en août 1949.


Dans la même rubrique