Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MUNOZ JORGE,Maximo « BOTIJO »
Né à Helechosa de los Montes (Badajpz) – tué le 1er janvier 1945 - UNE – PCE – France – Badajoz (Estremadure)
Article mis en ligne le 12 mars 2012
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Maximo Muñoz Jorge Botijo était passé en France lors de la Retirada de l’hiver 1939. Fin 1944 il fut l’un des premiers guérilleros envoyé par l’Union nationale espagnole (UNE) en Estremadure.

Le 1er janvier 1945, alors qu’il était dans son village pour voir sa femme et sa fille, il était dénoncé à la Guardia Civil. Lorsque les gardes s’étaient présenté& pour l’arrêter, il avait ouvert le feu et abattu le sergent Alejandro Suela Moreno et le garde Rafael Dominguez Lara. Après s’être emparé de leurs armes, il parvenait à rompre l’encerclement après avoir abattu le garde municipal Nicolas Ciñuelas Carrasco. Alors qu’il était pratiquement arrivé à se mettre à l’abri, il était grièvement blessé au cou par un tir du maire de La Villa, Francisco Gomez. On retrouva son cadavre le lendemain près de Helechosa. En représailles, sa femme et sa fille furent assassinés par les gardes.


Dans la même rubrique

MUNOZ BOQUERAS, Francisco « CANERO »
le 15 janvier 2017
par R.D.
MUNTAS FERRAN, José
le 4 janvier 2017
par R.D.
MUNOZ GALARRAGA, Jesus Mari
le 20 avril 2015
par R.D.
MUGUERZA
le 22 mars 2015
par R.D.
MUNOZ GOMEZ, Florian « RUBIALES »
le 18 octobre 2014
par R.D.