Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

« ARRICUSQUI », Juan
Né à Porzuna ou à Los Cortijos (Ciudad Real) - tué en 1941 ou 1942 - PSOE - Groupe de José MANZANERO MARÍN “MANZANERO” - Tolède & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 10 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Soldat dans l’armée républicaine Juan Arricusqui s’était caché dans les Sierras de Las Yebenes (Tolède) en avril 1939 peu avant la fin de la guerre civile. Il se formait alors un groupe de fugitifs autour de quatre militants communistes de Menasalbas (Tolède) : Benigno Escobar Gutiérrez Trascanta, Domingo Mariblanca García-Díaz Mariblanca, Saturnino Gómez Muñoz Margallo et Modesto Sánchez Benítez Sargento auxquels allaient venir très vite se joindre les communistes José Manzanero Marín Manzanero qui allait prendre la direction du groupe, Julián Muñoz et le socialiste Juan Arricusqui. Peu après le groupe sera complété par le socialiste Eugenio Sanchez-Gabriel Esteban Martínez Rubio De Navahermosa et le communiste Valentin Gil Valiente Chato De La Puebla.

Juan Arricusqui, après les pertes subies par les groupes de la zone, avait décidé en avril 1941 comme d’autres guérilleros de tenter de passer au Portugal. Il fut tué à la frontière portugaise en 1941 ou 1942.


Dans la même rubrique