Ce serait en mars 1940, qu’après avoir été libéré de la prison de Navalvillar de Pela, Francisco Moruno Sanchez Chocolate aurait gagné la Sierra avec notamment Valentin Jimenez Gallardo, Lucio Mochilla et Gaspar El Chato.
Le 22 septembre 1944 il désertait du groupe de Juan Manuel Garcia Martinez Chato de Malcocinado, et se rendait à la Guardia Civil avec Manuel Vizuete Vizuete Barcinado. Sa collaboration allait permettre à la Guardia civil d’arrêter plusieurs agents de liaison de Azuaga (Badajoz) et surtout l’élimination le 20 octobre 1944 au ravin de la Tornera à El Pedroso (Séville) du groupe du cénétiste José Martin Campos Tripas tué avec Carmelo Romero Ortega Pinche, José Salvador Gonzalez Espino Gamuzo et José Jimenez Muñoz.
Avec trois gardes habillés en paysan, il avait rejoint les guérilleros qui les attendaient. C’est au moment où les guérilleros préparaient le café, qu’à un signal convenu, les gardes avaient abattu à bout portant les quatre guérilleros. Dans leur rapport, les gardes, comme fréquemment, mentirent et affirmèrent avoir répondu au feu des guérileros pour se défendre.