Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MORUNO SANCHEZ (ou MACIAS), Francisco « CHOCOLATE »
Groupe de Juan manuel GARCIA MARTINEZ « CHATO DE MALCOCINADO » - Badajoz (Estremadure) & Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 3 mars 2012
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Ce serait en mars 1940, qu’après avoir été libéré de la prison de Navalvillar de Pela, Francisco Moruno Sanchez Chocolate aurait gagné la Sierra avec notamment Valentin Jimenez Gallardo, Lucio Mochilla et Gaspar El Chato.

Le 22 septembre 1944 il désertait du groupe de Juan Manuel Garcia Martinez Chato de Malcocinado, et se rendait à la Guardia Civil avec Manuel Vizuete Vizuete Barcinado. Sa collaboration allait permettre à la Guardia civil d’arrêter plusieurs agents de liaison de Azuaga (Badajoz) et surtout l’élimination le 20 octobre 1944 au ravin de la Tornera à El Pedroso (Séville) du groupe du cénétiste José Martin Campos Tripas tué avec Carmelo Romero Ortega Pinche, José Salvador Gonzalez Espino Gamuzo et José Jimenez Muñoz.

Avec trois gardes habillés en paysan, il avait rejoint les guérilleros qui les attendaient. C’est au moment où les guérilleros préparaient le café, qu’à un signal convenu, les gardes avaient abattu à bout portant les quatre guérilleros. Dans leur rapport, les gardes, comme fréquemment, mentirent et affirmèrent avoir répondu au feu des guérileros pour se défendre.


Dans la même rubrique

MOYA, Francisco
le 10 septembre 2014
par R.D.
« MOYO »
le 12 juin 2014
par R.D.
MOYA NAVARRO, Juan
le 8 juin 2014
par R.D.
MOYA PAREDES, Pedro « MOYITA »
le 21 novembre 2013
par R.D.
« MOZANCON »
le 5 novembre 2013
par R.D.