Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Nerja (Malaga) en 1886 - mort en 194 ?
ARRABAL CASTRO, Miguel « MONTAÑÉS » ; « LA VIEJA »
Paysan - CNT ? - Groupe d’Antonio JURADO MARTIN « CENTURION » - Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 9 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Miguel Arrabal Castro

Miguel Arrabal Castro Montanés (et La Vieja), qui était semble-t-il membre de la CNT, avait été contacté en 1944 par Joaquin Centurión Centurión qui venait d’arriver d’Afrique du nord après avoir été entraîné par les américains dans le but d’organiser un futur débarquement allié en Espagne.

Suite à une dénonciation, une grande rafle était déclenchée et beaucoup d’antifranquistes contactés devaient gagner la montagne pour échapper à l’arrestation. Parmi ceux ci Miguel Arrabal Castro Montañés et Antonio Urbano Muñoz Duende, impliqués par ailleurs dans une affaire de contrebande d’armes, rejoignaient les guérilleros des Sierras de Malaga et le groupe d’Antonio Jurado Martín Centurion. Le 28 mars 1944 la Guardia Civil perquisitionnait sa ferme et obligeait un de ses fils à les conduire à une grotte où étaient cachés un fusil mitrailleur, des munitions et quatre récepteurs de radio.

Tombé malade, Miguel Arrabal Castro qui survivait dans la Sierra grace à l’aide de sa famille, avait été blessé à une jambe et capturé. Emmené à Malaga il était ensuite envoyé au sanatorium de lépreux d’Alicante où il décédait.


Dans la même rubrique