Francisco Montes Andres Patito, qui était probablement membre de la CNT, avait été condamné à la prison pour son activité pendant la guerre civile. Libéré au bout de 21 mois de détention, il rentrait à Quentar où il fut l’objet de persécutions incessantes de la part des autorités. En octobre 1941, il gagnait la Sierra et s’intégrait au groupe de Juan Francisco Medina Garcia Yatero.
Début 1944 il s’intégrait au groupe du libertaire Rafael Castilo Clares Clares et refusa de s’intégrer à l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano qui était de tendance communiste. Après la mort en novembre 1947 de Rafael Castillo Clares, il continua d’appartenir au groupe organisé par son frère Felix Castillo Clares.
Selon la Guardia civil il avait participé en mai 1946 à l’attaque de la propriété El Gallo, commune de La Peza, où le groupe s’était emparé de 44.000 pesetas.
Le 10 janvier 1949, Francisco Montes Andrés et les derniers survivants du groupe se rendaient aux autorités et acceptaient de collaborer. Ce groupe appelé Groupe T (traîtres) fut alors envoyé dans la Sierra pour y localiser et dénoncer les mouvements des membres de l’Agrupación Roberto.