Honorio Molina Merino Comandante Honorio s’était évadé en avril 1940 de la prison de Herrera del Duque (Badajoz) et avait gagné la Sierra où, avec une vingtaine d’hommes, la plupart originaires de Ciudad Real et aussi de Ajofrin (Tolède) évadés de la prison d’Orgaz, il allait constituer un groupe. Il allait passer toute l’année dans la province de Ciudad Real à la recherche de points d’appui et couvrant une zone considérable allant de Los Yebenes jusqu’à Chillon, Almadenejos, Alamillo, La Garganta et Fuencaliente aux limites des provinces de Cordoba et de Jaén.
Après avoir perdu plusieurs de ses hommes le 7 novembre 1940 à Minas del Espagnol, puis en janvier 1941 à Navalpino, il fut une nouvelle fois accroché le 16 février 1942 à El Robledillo (Caceres) où furent tués deux guérilleros dont Lino Tante Simon El Rolanes. Le 22 avril 1942, il aurait participé, selon la Guardia Civil à l’éxécution à la ferme La Higuera, commune de Las Ventas (Tolède) de José Moreno Liton le maire de la localité.
A l’automne et l’hover 1944 il fut l’auteur de très nombreuses attaques de fermes sur les communes de San Pablo de los Montes, Urda, Orgaz et Mascaraque dans la province de Tolède.
Début 1945 Jesus Bayon Gonzalez Carlos organisait la Primera Agrupación de Extremadura de l’Ejercito Guerrelliro del Centro, puis Ramon Guerreiro Gomez Julio était désigné par le Parti communiste comme respionsable de la Secunda Agrupación formée des 21e, 22e et 23e Divisions. Honorio Molina Merino était alors nommé responsable de la 23e Division à laquelle était bientôt intégrée la 22e Division de José Mendez Jaramago El Manco de Agudo. L’état major d’Honorio Molina comprenait Honorio Delgado Blanco Rene et Regalado et il avait pour chefs de groupes José Mendez Jaramago, Manuel Estrella Estrella El Parrala et Vicente Rubio Babiano Pedro el Cruel.
Le 12 mars 1949, dans la Sierra de Carrizal près de Retuerta del Bullaque (Ciudad Real), la Guardia Civil, suite à une dénonciation, tendait une embusade dans laquelle étaient tués Honorio Molina Merino, José Mendez Jaramago et Manuel Estrella Estrella. Avec la mort de ces trois hommes, la guérilla des régions de Tolède et de Ciudad Real, était pratiquement décapitée.