Florentino Menendez Pelayo Tino avait d’abord été membre dans la zone centre des Asturies du groupe des frères Diaz Gonzalez Los Caxigales avant de s’intégrer au groupe de Benigno Andrade Garcia Foucellas en Galice.
En 1948, lorsque le groupe s’était scindé en deux, il fut avec Miguel Nicolas Esperante Corcheiro responsable du groupe Manuel Ponte qui avait pour zone d’action le district de Lalin et dont faisaient également partie Tino, José Ramuñan Barreiro Ricardito et Miope. L’autre groupe était dirigé par Vicente Lopez Novo El Hijo de la Nova. Après la mort le 9 avril 1948 de Corcheiro, les deux groupes s’étaient à nouveau réunis.
En mai 1949 la Guardia Civil, mise sur la piste des guérilleros dans la zone de Pontevedra, començait une battue. Le 8 mai, alors que les gardes s’apprêtaient à perquisitionner une maison à Loureiro-Luou-Teo (La Corogne), un guérillero abattait le garde Manuel Gordon Castro. Dans l’affrontement qui s’en suivait étaient tués les guérilleros Manuel Agrasar Cajaraville Barbarroxa, Vicente Lopez Novo, Ricardo Fernandez Carles et Florentino Menendez Pelayo. Seuls Benigno Andrade Garcai Foucellas et José Ramuñan Barreiro Ricardito parvenaient à s’enfuir.