Franciso Menendez Martinez Manguan avait participé en octobre 19444 aux opérations de pénétration en Espagne dans le cadre de Reconquista de España.
A la fin 1945, avec Mateo Martinez Martinez Mateo, Francisco Jurado Cojonudo, Eduardo Hernandez Ruiz Tio Pito et trois autres, il fit partie d’un groupe dirigé par Jesus Caelles Aymerich Carlos qui établissait un réseau de points d’appui de la guérilla dans la zone de Mosqueruela (Teruel). Après la structuration de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL), il fut intégré au 17e secteur.
Spécialiste des sabotages de voies ferrées, il participa en janvier 1947 aux cours de l’école de guérilla située dans les pinèdes de la Cerollera sous la direction de Francisco Corredor Serrano Pepito el Gafas. Début 1949 il était toujours dans la zone de Mosqueruela dans le groupe de Florencio Guillén Garcia El Viejo. Le 11 octobre 1949, malade et envoyé en France par le Comité régional du PCE, il fit partie avec Angel Ruiz Toledo Peñarroya et José Zuriaga Minguez Cuatro Ojos, du groupe qui, conduit Par Doroteo Ibañez Alconchel et Ramon Escribia Furio José El Alicantino, franchissait la frontière.