Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MENDEZ JARAMAGO, José « MANCO DE AGUDO »
Né à Agudo (Ciudad Real) – tué le 12 mars 1949 - Groupe de José MENDEZ JARAMAGO « MANCO DE AGUDO » - Ciudad Real (Nouvelle-Castille) & Badajoz (Estremadure)
Article mis en ligne le 11 décembre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Mendez Jaramago Manco de Agudo avait gagné la sierra le 4 novembre 1940. De tempérament rebelle et indiscipliné, il était sans idéologie bien définie mais collabora le plus souvent avec le Parti communiste dont son frère Manuel Almendrillero était membre.

Entre 1940 et 1941 son groupe eut pour zone d’action les sierras de Siruela, Santa Ana et Garbayuela aux limites de la province de Ciudad Real avec celle de Badajoz, et la Sierra de Azorejo, district de Baterno (Badajoz). Le noyau initial du groupe du Manco de Agudo comprenait son frère Manuel El Almendrillero, Reyes Saucedo Cuadrado Parrala, Victor Roque Sanchez Miguelete et sa compagne Paula Rodriguez Juarez La Migueleta, Honorio Molina Merino Comandante Honorio, Manuel Fernandez Fernandez Secretario, Eugenio Herrera Garcia Cuquillo, Adriano Escribano Calderon Hocino, Fernando Sanchez Molina Borrato et Vicente Rubio BabianoPedro el Cruel. Petit à petit et pour diverses raisons plusieurs de ces guérilleros se sépareront du groupe qui ne comptera plus que trois guérilleros, José Mendez Jaramago, Reyes Saucedo Cuadrado et Honorio Molina Merino.

Le 21 avril 1941, c’est son groupe qui, au kilomètre 16 de la route Agudo-Puebla de Don Rodrigo, abattait les gardes Manuel Gutiérrez Abogacia et Pascual Vivas San Clemente. En juillet 1941, lors d’un accrochage avec la Guardia Civil à Puebla de Don Rodrigi étaient tués son père Francisco et sa sœur Asuncion qui avaient rejoint le groupe au début de l’année 1941. Le groupe partait ensuite pour la province de Badajoz où le 26 juillet 1941 il aurait enlevé puis exécuté Emeterio Rivas Alfonso, un phalangiste de Fuentelabrada de los Montes (Badajoz).

Fin 1944 ou débit 1945 José Mendez Jaramago revenait dans la zone de Ciudad Real où il était nommé responsable de la 22e Division de la Secunda Agrupacion de Extremadura del Ejercito guerrillero del Centro commandée par Ramon Guerreiro Gomez Julio et organisée par le Parti communiste avec les groupes de la province de Ciudad Real.

Après la disparition de la 22e Division en juillet 1946, José Mendez Jaramago s’était intégré à la 23e Division commandée par Vicente Rubio Babiano Pedro el Cruel où il fut nommé responsable de l’un des trois groupes formant la division, les autres étant commandés par Vicente Rubio et Reyes Salcedo Cuadrado.

José Mendez Jaramago a été tué le 12 mars 1949 avec Reyes Salcedo Cuadrado Parrala et Honorio Molina Merino, lors d’une embuscade tendue par la Guardia Civil dans la Sierra de Carrizal, près de Retuerta (Ciudad Real).