Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Loja (Grenade) en 1911
ARENAS RODRÍGUEZ, Miguel « RETORCIDO » ; « ABRIL »
Paysan - Groupe de José MUÑOZ LOZANO “ROBERTO” puis de Miguel ARENAS RODRÍGUEZ “RETORCIDO” - Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 6 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Miguel Arenas Rodríguez Retorcido s’était intégré en novembre 1948 à l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto où il avait été intégré dans le groupe d’Antonio Nuñez Montoza Crescencio. Il prenait ensuite son autonomie en février 1949 et agissait pour son propre compte.

Il a été accusé par la police d’avoir participé à la séquestration du propriétaire de la ferme San Fernando de Salar avec un butin de 250.000 pesetas, à l’enlèvement du fils du propriétaire de la ferme Rivera, relaché contre une rançon de 185.000 pesetas ainsi qu’à un autre enlèvement à la ferme El Moro qui lui avait rapporté 300.000 pesetas. Il aurait également participé à l’exécution de Emilio Marquez García le fils du propriétaire de la ferme Las Gallinas de Santa Cruz del Comercio.

Après un enlèvement Miguel Arenas Rodríguez Retorcido abandonnait ses compagnons et prenait un train qui via Madrid devait l’amener à Barcelone. Il était arrêté dans le train Valencia-Cartagène le 20 juillet 1949. Condamné à une peine de trente ans de prison, il était interné au pénitencier de Puerto de Santa Maria.


Dans la même rubrique