Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARZO VILLANUEVA, Carmelo
Tué le 25 novembre 1936 - CNT – Groupe de Francisco SANZ CASABONA – Saragosse (Aragon)
Article mis en ligne le 21 novembre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

A l’automne 1936, Carmelo Marzo Villanueva faisait partie d’un groupe de guérilleros dirigé par Francisco Sanz Casabona, formé d’antifranquistes, la plupart libertaires et originaires de Zuera (Saragosse) qui étaient parvenus à s’échapper de la zone tombée aux mains des franquistes. En octobre le groupe avait sa base sur le Monte del Verdado et contrôlait la zone située entre la gare de Zuera et le village de Almudevar. L’activité principale du groupe consistait à récupérer les militants restés en zone franquiste et à des sabotages.

Dans la nuit du 25 novembre, Carmelo Marzo Villanueva, Joaquin Esquerra Huertas et Galo Borruel Ponz quittait la base pour aller à Zuera y chercher des membres de leurs familles. A l’aube les guérilleros s’étaient disssimulés dans le verger La Espalavera le long du rio Gallego, pas très loin de Azud de Camarera, dans l’attente du passage d’une personne digne de confiance qui puisse avertir les gens des familles concernées. Joaquin Ezquerra, après avoir apperçu un homme avec qui il avait fait son service militaire et dont il avait été ami, avait appelé ce dernier qui, après l’avoir reconnu, se mit à courir vers le village en criant « les rouges sont là ». Aussitôt la Guardia Civil se déclenchait une opération et dans l’affrontement étaient tués Carmelo Marzo Villanueva et Joaquin Ezquerra Huertas. Seul Galo Borruel Pons parvint à s’enfuir et à regagner la base.


Dans la même rubrique

MASCUELES, Mariano
le 13 janvier 2023
par R.D.
MARTOS LUQUE, José
le 17 septembre 2013
par R.D.
MASFERRER
le 18 mars 2012
par R.D.
MASVIDAL PLANAS, Dolores
le 26 novembre 2011
par R.D.
MASVIDAL, Josefa
le 26 novembre 2011
par R.D.