Luis Martinez Rodriguez fit partie pendant la guerre de la 192e Brigade mixte commanée par l’anarchosydnicaliste Higinio Carrocera. Il fut sergent du 210e Bataillon et participa aux combats du Mazuco.
Après la chute en octobre 1937 des Asturies, avec 37 autres membres du bataillon, la plupart mineurs et militants de la CNT, dont Cesar Terron Abad, il regagna le Leon où Terron, avec six d’entre eux, dont Luis Martinez Rodriguez, forma en 1938 un groupe de guérilla sur les districts de Fabero et Valle de Ancares qui allait avoir une zone d’activité allant du nord de Ponferrada jusuqu’à Cienfuegos et Leitaregos.
Luis Martinez Rodriguez Luis a été tué le 18 février 1941 lors d’un affrontement avec des forces de la Guardia Civil et de l’armée à Canedo- Arganza (Leon) dans lequel furent également tués les guérilleros Florentino Rodriguez Pïco El Maestro, qui avait pris le commandement du groupe après la mort de Terron le 21 juillet 1940, Gerardo Gonzalez Ochoa, Brindis Mauriz Rodriguez, Dalmiro Lamas Cerezales et Gerardo Lamas Mauriz et le garde Nicasio Gonzalez Arias.