José Martinez Rivera Pepe el mecanico travaillait aux ateliers de réparation de la gare de Rubielos de Mora. Responsable du Parti comuniste il fut l’un des ageets de liaison des 11e et 17e secteurs de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL) et avait organisé un nombreux réseau de points d’appui et d’agents de liaison dans la comarcale de Manzanera (Teruel).
Le 15 mars 1947 la Guardia civil lui appliqua la « loi de fuite » à Alabalat de Tarrongers (Valence) avec huit autres agents de liaison : Ernesto Marco Escart, Antonio Delgado Viadera, Pedro Navarrete Gracia, Francisco Doiz Escriche, Anronio Delgado Mir, José Martinez Belmonte, Fernando Durango Palacio et José Bertolin Cubero.
Tous furent inhumés dans une fosse commune du cimetière de Albalat dels Tarrongers. Peu avant sa mort, il avait épousé Rosa Corella, qui ne sut jamais ce qu’il était advenu de son mari.
Grâce aux efforts des associations pour la mémoire historique et la Gavilla verde, les restes furent exhumés au début des années 2000 et un hommage fut rendu en présence des familles à ces militants assassinés.