Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTINEZ MARTINEZ, Mateo « MATEO »
Né à Bullas (Murcie) en 1917 – tué le 7 mars 1949 - PCE – AGL, 17° & 23° secteurs – Cuenca (Nouvelle-Castille) & Teruel (Aragon)
Article mis en ligne le 14 novembre 2011
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Venant de France, Mateo Martinez Martinez Mateo était passé en Espagne en avril 1945 avec le groupe de Capitan et avait été intégré au 23e secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL).

Agent de liaison entre le 23e et le 17e secteur en 1946, il avait été nommé en août 1946 chef d’une compagnie. Il participait en octobre au premier cours donné à l’école de formation des guérilleros.

Lors de la restructuration de l’AGL début 1948 il fut nommé responsable à l’information de l’Etat-major de l’AGLA. En juillet il accompagna Peregrin Pérez Galarza Ricardo, responsable de l’Agrupacion, lors d’une visite effectuée dans les différents secteurs.

En février 1949 l’état-major de l’AGLA fut convoqué à Paris. C’est alors qu’il était en route pour la France que Mateo Martinez Martinez fut surpris le 7 mars 1949 à Mosqueruela (Teruel) et fut tué dans l’affrontement tandis que Francisco Bas Aguado Pedro, Manuel Pérez Cubero Rubio, Doroteo Ibañez Alconchel Ibañez et Manuel Garcia Jarque Lorenzo, qui l’accompagnaient, parvenaient à s’enfuir.

Il sera identifié à tort par la Guardia Civil comme étant Agapito Esteban Minguez surnommé également Mateo.