Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTINEZ LEAL, Francisco « CRISTOBAL » ; « PINTADO »
Né en 1906 à Casas de Hipolito (La Pesquera) – tué le 12 mai 1951 - Paysan - AGL, 5e secteur – Cuenca & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 4 novembre 2011
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Francisco Martinez Leal Cristobal s’était intégré en février 1947 au 5e secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL) dont le responsable était Basilio Serrano Valero Manco de la Pesquera.

Le 12 mai 1951 des forces de la Guardia Civil de Fuencaliente (Ciudad Real) surprenaient un groupe de guérilleros dans la Sierra Bermeja. Les guérilleros encerclés tentaient alors de franchir le Rio Gabriel et dans l’affrontement étaient tués Francisco Martinez Leal Cristobal, Casimiro, Asturiano et Daniel Rabadan Herraiz Antonio. Basilio Serrano Valero Manco de la Pesquera qui étaut parvenu à s’échapper, n’avait plus alors que trois hommes.

A la suite de cet affrontement, un réseau d’agents de liaison sera également démantelé à Sotos (Cuenca).