Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTINEZ LARA, Francisco « VITINI »
Né à Oriola (Alicante) en 1915 ou 1916 - Journailier – PCE – AGL, 11e secteur – Teruel (Aragon) – France
Article mis en ligne le 4 novembre 2011
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Emigré économique en France, Francisco Martin Lara était retourné combattre en Espagne lors de la guerre civile à la fin de laquelle il était repassé en France lors de la retirada.

A l’automne 1944 il participait aux opération de pénétration en Espagne menées dans le cadre de Reconquista de España et parvenait à gagner l’Aragon. Au printemps 1946 il participait avec notamment José Borras Climent, Juan Ramon Delicado, Francisco Corredor Serrano, Florian Garcia Velasco, Basiliio Serrano Valero, Jesus Caellas Aymerich, Pedro Merchan Vergara, aux réunions tenues à la grotte de Regajo dans la Sierra de Javalambre où fut fondée l’Agrupacion guerrilerra de Levante (AGL). Il intégra alors le 11e secteur commandé par Florian Garcia Velasco Grande.

En octobre 1947, il parvint à s’échapper lors de l’attaque par la Guardia Civil du campement de Collado de la Grulla (Umbria Negra) sur les monts de Tamarales de Arroyo Frio (Teruel) dans laquelle deux guérilleros furent tués.

Lors de la réorganisation en 1948 du 11e secteur en quatre groupes, Francisco Martinez Lara Vitini fut nommé responsable de l’un d’eux ; les autres étant commandés par Mariano Luz Hernandez Bienvenido, Emilio Cardona Lopez Jalisco et Chaval.

Selon la Guardia Civil, il aurait été avec Julian Ramos Ramos Frasquito l’auteur de l’exécution le 13 février 1948 de Pedro Gomez Egido maire franquiste d’El Cuervo (Teruel).

Au printemps 1949 il fut chargé de trouver des points d’appui sur les rives du Rio Gabriel, comarcale d’Albarracin(Teruel) où il alla accompagné de Mariano Luz Hernandez Bienvenido et de Agapito Esteban Minguez Mateo. Les trois hommes profitaient de l’expédition pour déserter de l’AGL et, avec Francisco Jurado Cojonudo et sa compagne Trini, passaient le 19 juin 1949 en France via Cella et Saragosse.