Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à El Ferrol - fusillé le 6 septembre 1936
ARDAO IGLESIAS, Manuel
FIJL-MLE - CNT - El Ferrol (Galice)
Article mis en ligne le 5 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militant des Jeunesses Libertaires et du syndicat de l’industrie navale du Ferrol, Manuel Ardao Iglesias avait été le délégué de son syndicat au plenum régional de la Confédération régionale Galicienne de la CNT, tenu au Ferrol en août 1932. En 1933 il avait été condamné pour fabrication d’explosifs.

En juillet 1936 il avait porté assistance à l’ancien maire socialiste du Ferrol, Antonio Santamaria, qui condamné à mort, gisait blessé près de la caserne dont il venait de s’évader. Peu après Manuel Ardao Iglesias était arrêté et était fusillé le 6 septembre 1936 avec un autre militant libertaire, Nicasio López.


Dans la même rubrique