Manuel Martinez Bueno Trapichea avait d’abord été un guérillero solitaire avant de s’intégrer fin mai 1943 au groupe des militants socialistes Francisco Osuna Galiot Vidrio et de Manuel Gomez Oliveira El Portugués aux limites de la province de Coudad Real.
Après l’arrivée dans la région en janvier 1945 du responsable communiste Francisco Exposito Prieto Gafas, le groupe était réorganisé et intégré dans la 21e Division. Manuel Martinez Bueno, qui était alors intégré à la 3e guérilla de Francisco Osuna, était nommé secrétaire à l’organisation de la direction politique de la guérilla dont Francisco Exposito Prieto était nommé secrétaire général et Manuel Gomez Oliveira secrétaire d’agitation.
En 1946, la Division était réorganisée en trois unités commandées respectivement par Manuel Martinez Bueno, Francisco Osuna Galiot et Manuel Duran Carrasco Sevillano Hijo.
Après les lourdes pertes subies par la Division, les guérilleros survivants décidaient lors d’une réunion tenue dans la Sierra Morena le 24 juillet 1948, de tenter de partir pour l’exi en aoûtl et formaient à cet effet trois groupes. Le groupe où se trouvait Manuel Martinez Bueno comprenait également José Vargas Romero Herrero, Manuel Herrero Vilches Los Mozos et Antonio Leon Villa Calandrio (ou/et Salvador Llorens Castillo Baltasar ?). La marche vers la France de ce groupe ne se déroula pas comme prévue et dès janvier 1948 les survivants étaient de retour dans la Sierra Morena.
Le 18 janvier 1948, alors que le groupe de Manuel Martinez Bueno se dirigeait vers la ferme Negrillo du district de Viso del Marques (Jaén), ils étaient pris sous le feu de la Guardia Civil qui les y attendait suite à la trahison de Juen Estrella Barroso Petaca. Dans l’affrontement était tué Manuel Herrero Vilches Mozos et très grièvement blessé Antonio Leon Villa Calandrio. Ce dernier sera retrouvé le lendemain agonisant près de la ferme.
Manuel Martinez Bueno Trapichea et José Vargas Romero Herrero ont été tués le 23 mars 1950 au lieu dit Padre Santo, district de La Carolina (Jaén).