Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ARCE, Esteban
Mineur - PCE - Groupe de Rafael HAZAS ARCE "El FERROVIARIO" puis de Martin SANTOS MARCOS "EL GITANO" - Santander (Cantabrie) - Carmaux (Tarn)
Article mis en ligne le 3 janvier 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Début 1944 Esteban Arce avait rejoint le groupe reconstitué en 1943 par son parent Rafael Hazas Arce El Ferroviario. Il était le commissaire politique du groupe appelé d’abord Guerrilleros del Norte puis en 1945 Agrupación Guerrillera de Santander et dont la zone d’activité comprenait les communes de Entrambasaguas, Hazas, San Miguel de Aras, Badames et San Pedro de Soba.

En 1946 il était membre de la Brigada Cristino commandée par Martin Santos Marcos El Gitano et dont faisaient entre autres partie Inocencio Aja Montes Vasco organisateur de l’UNE à Santander, Anastasio Benito, Manuel Carrera, Eulogio Rodríguez Sordo et Churruti. La zone d’activité de la brigade se situait sur les comarcales de Reinosa et de Torrelavega. Esteban Arce est parvenu par la suite à passer en France où il travaillait dans les mines de Carmaux (Tarn) dans les années 1950. Son beau-frère Ricardo Arce qui l’avait parfois accompagné lors de certaines actions dans la zone de Torrelavega, également exilé en France à la fin des années 1940 était artificier dans les mines de la région.

Esteban Arce est mort à Carmaux.


Dans la même rubrique