Miguel Martin Lopez Majoleto avait gagné la Sierra en mai 1947 lors de son appel sous les drapeaux et s’était intégré au groupe indépendant d’Antonio Sanchez Martin Tejero qui était actif dans la province de Malaga et les districts de Almuñecar et Cazulas (Grenade).
Puis le groupe s’était intégré à l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto où Miguel Martin Lopez était versé dans le groupe d’Antonio Gutiérrez Saez Gato qui avait pour zone d’activité Rio de la Miel, Frigiliana et Torrox (Malaga).
Ayant décidé de quitter l’Agrupación et de se rendre aux autorités, il fixa un rendez vous à sa mère pour lui remettre une lettre destinée à la Guardia Civil. Le 18 août 1947, jour du rendez-vous, sa mère ne trouvera sur place que des brindilles tâchées de sang. Miguel Martin Lopez éMajoleto avait sans doute été exécuté par ses compagnons pour « désertion », comme cela se produira pour plusieurs autres guérilleros dont Antonio Sanchez Martin Tejero. Son cadavre sera retrouvé une dizaine de jours plus tard par la Guardia Civil de Frigiliana.