Miguel Martin Gonzalez Medina s’était intégré en décembre 1947 à l’Agrupacion Roberto de José Muñoz Lozano Roberto où il fut versé dans la 2e Compagnie du 7e Bataillon dans le groupe de Manuel Fajardo Ruiz Senciales.
Selon la Guaridai Civil il aurait particpé à l’enlèvement à Cañar de José Moya Gutierrez et à lexécution le 4 janvier 1950 de Francisco Arellano Rivas.
Le 23 août 1951 la Guardia Civil détectait la présence du groupe dans la Sierra de Albuñuelas. Dans la nuit du 24 les gardes se postaient sur une colline, passage obligé des guérilleros qui se dirigeainet vers la Sierra de Cazulas. Au matin du 26 août, après avoir obligé les guérilleros à se diviser, un groupe de gardes embusqué le long de la rivière Cazulas, accrochait un groupe de guérilleros qui descendait du Cerro Gitano. Dans l’affrontement étaient tués Miguel Martin Gonzalez Medina, Manuel Fajardo Ruiz Senciales, Bautista Acosta Urdiales Maximo et José Cecilia Marquez Francisco. Tous ont été enterrés à Almuñecar (Grenade).