José Martin Garcia Moreno avait gagné la Sierra en 1944 où il avait fait partie de l’un des groupes de guérilleros qui s’y trouvaient.
En décembre 1947 il s’intégrait à l’Agrupación Roberto de José Muñoz Lozano Roberto où il allait être membre avec Manuel Jurado Martin Clemente et Francisco Sanchez Giron Paquillo de l’état-major de l’Agrupación et devenir le responsable du groupe des agents de liaison qui comprenait 7 hommes et où il avait pour adjoint Antonio Rojas Alvarez Carlillos. Il aurait également été le responsable de la garde personnelle de Roberto et l’exécuteur des condamnations à mort prononcées par l’Agrupación.
José Martin Garcia a été capturé en décembre 1951 à Malaga avec plusieurs autres membres de l’Agrupación suite à un piège tendu par la Guardia Civil avec la complicité de José Muñoz Lozano Roberto arrêté en septembre à Madrid et qui avait accepté de collaborer.
Transféré avec ses compagnons en septembre 1952 à la prison de Grenade, il fut traduit devant un conseil de guerre, condamné à mort et fusillé le 17 avril 1953 avec Julio Arrébola Ruiz Jaime, Sebastian Martin Vozmediano Teniente Veneno et les frères Manuel et Antonio Jurado Martin Los Frailes.