Anselmo Martin Garcia Casildin était membre du groupe de Celestino Martin Pérez Compadre, un des groupes appartenant à la 14e Division, commandée par par Pedro Diaz Monje El Frances, de la Primera Agrupación de Extremadura.
En août 1946 la Guardia Civil identifiait le chevrier Silverio Plaza Rodriguez El Dispuesto qui ravitaillait les guérilleros. Un groupe anti-guérilla formé d’un caporal et de six gardes, le filait dans la Sierra de Gata où dans la nuit du 5 au 6 août était encerclée la bergerie où se trouvaient les guérilleros. Lors de l’assaut donné le 6 août étaient tués Celestino Martin Perez Compadre, Justo Vega Miguel Secreto, Pedro Pérez Alvarez Cantares, Desiderio Iglesias Cuesta Amable et Anselmo Martin Garcia Casildin ainsi que le chevrier Silverio Plaza Rodriguez. Puis était déclenchée dans la région une vaste rafle obligeant plusieurs paysans de la zone à passer au Portugal.
En 2006 les restes de ces guérilleros, enterrés dans une fosse anonyme du cimetière de Pozuelo de Zarzon, ont été exhumés grâce aux recherches de l’Assocaution pour la récupération de la mémoire historique (ARMH).