Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CARBONERAS RISUENO, Juan, Mario « MARIO »
Tué en 1945 - PCE – Groupe de Demetrio RODRIGUEZ CEPERO “CENTENERA” – Valence (Levant)
Article mis en ligne le 6 octobre 2011
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Juan Mario Carboneras Risueño Mario était membre en 1944 du groupe formé à Valence par Demetrio Rodriguez Cepero Centenera, groupe appelé Seccion de guerrilleros puis Aparato militar del partido comunista.

En décembre 1944 il avait participé à l’attaque de la succursale de la Banque de Vizcaye de Valence où le groupe s’était emparé de près de 50.000 pesetas qui ne seront pas remis au parti mais partagés entre les guérilleros. Il fut alors dénoncé comme traître au Parti avec les autres membres du groupe avant d’être finalement réhabilité. Il participait en 1945 à l’attaque d’une succursale de la banque Hispano Americano de Valence où un gardien était tué et un autre blessé et où étaient dérobées 130.000 pesetas. C’est alors qu’il s’enfuyait en bicyclette que Juan Mario Carboneras Risueño était intercepté par une patrouille de la Guardia Civil et tué dans l’affrontement qui s’en était suivi.

Il est parfois appelé Carnoneras Risueña.


Dans la même rubrique