Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Née à Huelma (Jaén) en 1908 - tuée le 20 août 1944
ARANDA HERNANDEZ, Magdalena
Groupe des frères GARCÍA FUENTES « LOS CHAPARROS » - Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 2 janvier 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Magdalena Aranda Hernández était la femme de Diego Justicia García propriétaire de la ferme Nicolasa du district de Huelma (Jaén) et la maîtresse du guérillero Tomas Garcia Fuentes Chaparro. Ce dernier le 6 juillet 1944 après une violente dispute avec Diego Justicia l’asphyxiait sous une couverture puis le pendait à une poutre pour faire croire à un suicide.

Le 16 juillet le groupe des frères Tomas, Manuel et Francisco García Fuentes Los Chaparros s’emparait de 13.000 pesetas à la ferme Cañada de Hervas, action qui entrainait l’arrestation par la Guardia Civil de dix sept agents de liaison dans la zone et la surveillance de la ferme Nicolasa. Le 20 août 1944, Tomás García Fuentes Chaparro était surpris en sortant de la ferme Nicolasaet blessé dans les tirs qui s’en étaient suivis. Après avoir jeté une grenade il parvenait à gagner difficilement le ravin Pozuelo où il était rejoint par Magdalena Aranda Hernández. Tous deux étaient tués peu après en résistant aux forces de répression.


Dans la même rubrique