Pendant la guerre civile, Francisco Lopez Pérez, qui résidait à Polopos (Grenade), avait combattu dans les rangs de l’armée républicaine où il avait le grade de lieutenant (ou de sergent). Fait prisonnier et interné dans un camp, il avait été acquitté, mais envoyé faire son service militaire d’abord à Grenade puis dans les Pyrénées d’où il tenta sans succès de passer en France. A la fin de son service il retournait à Grenade où il allait travailler comme ouvrier charpentier.
En novembre 1946 il s’intégrait à l’Agrupación guerrillera de Granada dont le responsable était alors le militant communiste Ramiro Fuentes Ochoa Mariano. Puis en décembre 1946 il remplaçait Ramon Rodriguez Lopez Rabaneo à la tête de la 2e Compagnie de l’Agrupación Roberto. Selon les instructions de José Muñoz Lozano Roberto, il unifiait les divers groupes existant dans la zone et réorganisait la 2e Compagnie en quatre groupes réunissant 37 guérilleros et dont la zone d’action était délimitée au nord par la Sierra Nevada, à l’est par la province d’Almeria et à l’ouest par la route de Grenade à Motril. Les quatre groupes étaient respectivement commandés par Felix Castillo Clares Clares (7 hommes), Serafin el de Castaras (9 hommes), Francisco Bonilla Lopez Bonilla (5 hommes) et José Luque Lopez Cagaleto (10 hommes).
Au cours de l’année 1947 Francisco Lopez Pérez Polopero aurait orgnisé au moins cinq attaques et une vingtaine de séquestrations qui lui auraient permis de récupèrer plus d’un demi million de pesetas. Mais suite à des pertes importantes et à des redditions, il se retrouva bientôt avec un seul groupe aux limites de la province d’Almeria.
En 1948 il était nommé responsable du 8e Bataillon de l’Agrupación qui comprenait 27 guérilleros et était basé à Las Alpijarras. Fin 1951 il aurait été nommé adjoint de Manuel Pérez Rubio Pablo el de Motril basé aux limites de la Sierra Nevada et de la zone de Baza.
Selon certains témoignages il aurait ensuite déserté de l’Agrupación. Suite à une information donnée par un indicateur, le sergent Damaso Cobo Gamero à la tête d’un groupe anti-guérilla, capturait Francisco Lopez Pérez Polopero le 1er janvier 1952 dans une ferme du district de Baza où il récupérait d’une blessure. Détenu à Orgiva, il fut ensuite forcé de collaborer aux groupes de contre guérilla. Le 31 octobre 1952, alors qu’il était dans l’un de ces groupes dans la Sierra Nevada, il était abattu par les gardes alors qu’il tentait de s’enfuir.