Au début de la guerre civile Antonio Lopez Nuñez avait gagné les Asturies où il avait combattu dans les rangs de l’armée républicaine. A la chute du front nord, il s’était rendu aux forces franquistes le 27 octobre 1937 et fut emprisonné jusqu’à la fin de la guerre où il avait regagné son domicile.
Arrêté en 1944 comme agent de liaison de la guérilla, il fut torturé et après sa libération intégrait en 1946 la Fédéracion de Guerrillas Leon-Galicia où il accompagnait souvent Mario Moran dans la zone de Bembibre (partie ouest du Leon). Il fut également membre du groupe de Manuel Giron Bazan Giron et de Mario Rodriguez Losada Pinche.
Le 24 février 1949 il faisait partie avec Silverio Yebra Granja O Atravesao, Francisco Martinez Lopez Quico, Enrique Oviedo Blanco O Chapa, Asuncion Macias Fernandez La Pandereta, Alfonso Rodriguez Lopez O Gallego, Bernardo Alvarez Trabaja O Pajaro et Eduviges Orozco Palacin Andaluz du groupe qui devait aller rencontrer L. Garcia Mallo Pedro un agent de liaison de Berlanga del Bierzo. Ce dernier avait vendu le groupe à la police et le groupe tombait dans une embuscade tendue sur les monts Ocero, district de Vega Espinareda (Leon) où étaient tués Eduviges Orozco Palacin Andaluz et Alfonso Rodriguez Lopez Gallego, tandis que parvenaient à s’enfuir les autres.
Antonio Lopez Nuñez O Obxetivo s’est rendu à la Guardia Civil de Laza en novembre 1949 et après donné de nombreuses informations fut condamné à 30 ans de prison.