Vicente Lopez Novo Rufino était membre du groupe de Benigno Andrade Garcia Foucellas de la Ve Agrupación de l’Ejercito Guerrellero. Le 17 novembre 1947 il participait avec Benigno Andrade et José Ramuñan Barreiro Ricardito à l’attaque de l’église de Maceiras-Lalin où le groupe s’emparait d’une importante somme d’argent, puis le mois suivant à plusieurs attaques dans la région et notamment à Dabregos-Cruces.
Dans les premiers mois de 1948 Benigno Andrade Garcia avait décidé de diviser son groupe en deux : l’un commandé par Vicente Lopez Novo Rufino et l’autre par Corcheiro, mais le 9 avril, suite à un accrochage à Siador-Silleda où Corcheiro était tué, les deux groupes s’étaient réunifiés.
Après une attaque à Paso de Oca le 17 mai 1948, le groupe était localisé par les forces de répression dans une maison de Loureiro-Luou-Teo, à une dizaine de kimoùètres au sud de Santiago (La Corogne). Dans la soirée la Guardia Civil donnait l’assaut et après deux heures de combat incendiait la maison. Vicente Lopez Novo Rufino, Manuel Agrasar Cajaraville Barbarroxa, Ricardo Fernandez Carles et Florentino Menendez Pelato Tino avaient été tués lors de tentatives de sorties. Seuls étaient parvenus à s’échapper Benigno Andrade Garcia Foucellas et José Romuñan Barreiro Ricardito. Un membre de la Guardia Civil, Manuel Gordon Castro, avait également été blessé dans l’échange de tirs.