Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LOPEZ NOVO, Vicente « RUFINO » ; « El HIJO DE LA NOVA »
Né à Santa Eugenia de Riveira – tué le 19 mai 1948 - MLE – CNT – Groupe de Benigno ANDRADE GARCIA « FOUCELLAS » - La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 5 juillet 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Vicente Lopez Novo Rufino était membre du groupe de Benigno Andrade Garcia Foucellas de la Vème Agrupacion de l’Ejercito Guerrellero. Le 17 novembre 1947 il participait avec Benigno Andrade et José Ramuñan Barreiro Ricardito à l’attaque de l’église de Maceiras-Lalin où le groupe s’emparait d’une importante somme d’argent, puis le mois suivant à plusieurs attaques dans la région et notamment à Dabregos-Cruces.

Dans les premiers mois de 1948 Benigno Andrade Garcia avait décidé de diviser son groupe en deux : l’un commandé par Vicente Lopez Novo Rufino et l’autre par Corcheiro, mais le 9 avril, suite à un accrochage à Siador-Silleda où Corcheiro était tué, les deux groupes s’étaient réunifiés.

Après une attaque à Paso de Oca le 17 mai 1948, le groupe était localisé par les forces de répression dans une maison de Loureiro-Luou-Teo, à une dizaine de kimoùètres au sud de Santiago (La Corogne). Dans la soirée la Guardia Civil donnait l’assaut et après deux heures de combat incendiait la maison. Vicente Lopez Novo Rufino, Manuel Agrasar Cajaraville Barbarroxa, Ricardo Fernandez Carles et Florentino Menendez Pelato Tino avaient été tués lors de tentatives de sorties. Seuls étaient parvenus à s’échapper Benigno Andrade Garcia Foucellas et José Romuñan Barreiro Ricardito. Un membre de la Guardia Civil, Manuel Gordon Castro, avait également été blessé dans l’échange de tirs.


Dans la même rubrique

LOPEZ ONATE, Emilio
le 25 février 2017
par R.D.
LOPEZ MASVIDAL, Juan
le 13 mars 2016
par R.D.
LOPEZ PRIETO, Magin « SOTELO »
le 23 octobre 2013
par R.D.
LOPEZ MURGA, Patrocinio
le 23 octobre 2013
par R.D.
LOPEZ MORENO, Alberto
le 14 septembre 2013
par R.D.