Militant au lotissement ouvrier de Casas Baratas, Jesus Lopez Montesinos était membre du syndicat CNT des produits chimiques. Pendant la guerre et la révolution il avait été emprisonné suite aux affrontements de mai 1937 avec les staliniens. Il fut également malgré son jeune âge milicien sur le front d’Aragon avant de déserter au cours de l’année 1938.
Arrêté en juin 1939, suite à une rafle contre les jeunesses libertaires, et condamné à deux peines de de 2 ans et 4 mois et de 6 mois, il fut interné à la prison provinciale de Barcelone. Jesus Lopez Montesinos y fit partie de l’un des trois groupes qui y avaient été formés par Manuel Aguilar Martinez, secrétaire du Comité péninsulaire de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) qui avait mis à profit les séances de sport pour y organiser les jeunes gens. Il fit partie du groupe dirigé par Francisco Lamiel Trallero Ramon dont étaient également membres Andres Parra Sanz, Basilio Valero Rodilla et Alejandro Bassa Valles. Au fur et à mesure des libérations ces trois groupes allaient être actifs à Barcelone jusqu’en 1943.
Libéré en juillet 1942, il s’intégra aux groupes d’action, comme ses frères Francisco et Victoriano, et fut à plusieurs reprises emprisonné (1944, 1946, 1948) pour “propagande illégale”, “Association illicite” et “possession illicite d’armes et de munitions”.
En 1950, avec le groupe de José Lluis Facerias, il participa notamment à l’attaque du meublé Pedralbes, des bureaux des chemins de fer catalan et aux attentats à la bombe contre le commissariat de la Lonja et de la tribune oficielle du “défilé de la victoire”.
Arrêté le 10 juillet 1956, il fut traduit devant un conseil de guerre tenu le 11 décembre 1958 et fut condamné à 20 ans de détention pour “Banditisme et terrorisme”.
Jesus Lopez Montesinos a été remis en liberté conditionnelle du pénitencier du Dueso en août 1964.
Jesus Lopez Montesinos est décédé à Barcelone en 1990.