Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LOPEZ MEDINA, Bartolomé « PEPE EL ANDALUZ »
Tué en avril 1952 - MLE – CNT – Groupe d’Andres LLANEZA ROZADA « GITANO » - Oviedo (Asturies) & Séville (Andalousie)
Article mis en ligne le 30 juin 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Bartolomé Lopez Medina Pepe el Andaluz commandait en 1950 l’un des trois groupes formés aux Asturies par Andres Llaneza Rozada Gitano. Les autres groupes étaient commandés par Canales et par Joaquin Gonzalez Muñiz Tranquilo.

Au début de l’année 1952, Bartolomé Lopez Medina abandonnait la guérilla asturienne et s’installait à Séville avec sa compagne.

En avril 1952, la police obtenait une information selon laquelle une réunion anarchiste se tenait dans une maison au n°4 de la rue Juan Valera à Séville. Après avoir encerclé la maison, la police et la Guardia Civil ordonnait aux occupants de se rendre et étaient accueillis par des tirs. Après deux heures de combat, la police pénétrait dans la maison où se trouvainet quatre cadavres : Bartolomé Lopez Medina, Maximiliano Cuetos Alonso Alarido, Gloria Magdalena Suarez et Juan M. Medina Hernandez qui était le propriétaire de la maison. Trois autres occupants blessés étaient arrêtés : Maria Medina épouse du propriétaire, Francisca Lopez Medina et Luis Bardoy. Dans l’affrontement avaient été également blessés le brigadier José Marquez Garcia, le sergent Antonio Alvarez et le garde civil Manuel Levado Fernandez.


Dans la même rubrique

LOPEZ ONATE, Emilio
le 25 février 2017
par R.D.
LOPEZ MASVIDAL, Juan
le 13 mars 2016
par R.D.
LOPEZ PRIETO, Magin « SOTELO »
le 23 octobre 2013
par R.D.
LOPEZ MURGA, Patrocinio
le 23 octobre 2013
par R.D.
LOPEZ MORENO, Alberto
le 14 septembre 2013
par R.D.