Francisco Lopez Herrera Currito, qui avait passé son enfance à San Roque et dont le père fut tué pendant la guerre civile en combattant pour la République, était membre dans les années 1940 du Parti communiste. Il fut d’abord agent de liaison de la guérilla dans la région de Gibraltar et la Serrania de Ronda. Après avoir été dénoncé à la Guardia Civil en 1946, il s’était intégré à la guérilla et fut blessé lors d’un affrontement près de Ronda. Il sera ensuite évacué à Tanger.
Revenu en Espagne, il fut arrêté à Séville le 16 juillet 1949. Traduit devant un conseil de guerre, il fut condamné à mort avec dix autres guérilleros dont sept seront fusillés. La peine de mort contre Francisco Lopez Herrera et celles de trois autres condamnés fut commuée pour celle de 30 ans de prison. Transféré à la prison de Burgos, il passa sa premiière année de détention dans une cellule d’isolement. Il fit partie pendant son incarcération du groupe des prisonniers communistes.
Francisco Lopez Herrera, qui avait pour compagne Ana Leon Narvaez (née le 12 juillet 1920), a été remis en liberté en 1966 après avoir passé 17 ans derrière les barreaux. Un hommage lui a été rendu à San Roque le 21 mai 2003.