Pendant la guerre civile, Maria Josefa Lopez Garrido avait été la présidente du groupe Mujeres antifascistas de Villanueva de Cordoba et représenta le groupe au congrès tenu en 1937 à Valence par cette organisation.
Le 27 mai 1939, avec un groupe de femmes de Villanueva, elle gagnait la Sierra et entamait une marche vers la zone de La Garganta où se trouvait son compagnon Julian Caballero Vacas Bigote avec un groupe de fugitifs. Après une dizaine de jours de marche, toutes les femmes, sauf Maria Josefa Lopez Garrido, décideront de se rendre aux autorités.
Lors de la création au printemps 1946 de la 3e Agrupación commandée par Dionisio Tellado Vazquez Mario de la Rosa, elle fut nommée adjointe au quartier général tandis que son compagnon Julian Caballero étaot nommé responsable politique de l’Agrupación.
Suite à la découverte par la Guardia Civil des activités de la famille Cobos Rena, qui servait d’agent de liaison à l’Agrupación, les forces de répresion, à l’aube du 11 juin 1947, attaquaient le campement de Julio Caballero Vacas situé à Umbria de la Huesa, près des fleuves Guadiato et Guadiatillo. Dans l’affrontement étaient tués Librado Pérez Diaz Jorge Clavijo, Melchor Ranchal Risquez Curro de Añora, Angel Moreno Cabrera El Pincho, Julian Caballero Vacas Bigote et Maria Josefa Lopez Garrido La Mojea. Un seul guérillero, José Merino Campos Felipe, blessé, parviendra à s’échapper puis, après s’être caché, se rendra. Les cadavres de Julian Caballero Vacas et de Maria Josefa Lopez Garrido seront exposés sur la place de Villanueva de Cordoba.