Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LOPEZ GARRIDO, Maria Josefa « La MOJEA »
Née en 1902 à Villanueva de Cordiba (Andalousie) – tuée le 11 juin 1947 - PCE – Groupe de Julian CABALLERO VACAS « BIGOTE » - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 18 juin 2011
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile, Maria Josefa Lopez Garrido avait été la présidente du groupe Mujeres antifascistas de Villanueva de Cordoba et représenta le groupe au congrès tenu en 1937 à Valence par cette organisation.

Le 27 mai 1939, avec un groupe de femmes de Villanueva, elle gagnait la Sierra et entamait une marche vers la zone de La Garganta où se trouvait son compagnon Julian Caballero Vacas Bigote avec un groupe de fugitifs. Après une dizaine de jours de marche, toutes les femmes, sauf Maria Josefa Lopez Garrido, décideront de se rendre aux autorités.

Lors de la création au printemps 1946 de la 3e Agrupación commandée par Dionisio Tellado Vazquez Mario de la Rosa, elle fut nommée adjointe au quartier général tandis que son compagnon Julian Caballero étaot nommé responsable politique de l’Agrupación.

Suite à la découverte par la Guardia Civil des activités de la famille Cobos Rena, qui servait d’agent de liaison à l’Agrupación, les forces de répresion, à l’aube du 11 juin 1947, attaquaient le campement de Julio Caballero Vacas situé à Umbria de la Huesa, près des fleuves Guadiato et Guadiatillo. Dans l’affrontement étaient tués Librado Pérez Diaz Jorge Clavijo, Melchor Ranchal Risquez Curro de Añora, Angel Moreno Cabrera El Pincho, Julian Caballero Vacas Bigote et Maria Josefa Lopez Garrido La Mojea. Un seul guérillero, José Merino Campos Felipe, blessé, parviendra à s’échapper puis, après s’être caché, se rendra. Les cadavres de Julian Caballero Vacas et de Maria Josefa Lopez Garrido seront exposés sur la place de Villanueva de Cordoba.


Dans la même rubrique

LOPEZ IMAZ, Juan « BRILLANTINA »
le 12 juillet 2015
par R.D.
LOPEZ GUILLEN, Francisco
le 28 mars 2015
par R.D.
LOPEZ IGLESIAS, José
le 2 décembre 2013
par R.D.
LOPEZ HERRERA, Manuel « VERRUGAS »
le 2 décembre 2013
par R.D.
LOPEZ GARCIA, Juan
le 18 novembre 2013
par R.D.