Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LOPEZ FERNANDEZ, Ricardo « El GRANAINO »
Né à Albondon (Grenade) - Groupe de Francisco EXPOSITO PRIETO « GAFAS » - Jaén (Andalousie) & Ciudad Real (Nouvelle-Castille) – Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
Article mis en ligne le 14 juin 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Suite à l’arrestation à Madrid le 20 mars 1946 de Benito Gomez Diaz, un des nombreux militants d’Andujar (Jaén) qui était venu s’y cacher après une vaste rafle en août 1945, trois autres militants – Ricardo Lopez Fernandez Granaino, Miguel Padilla Camello Michelin et Manuel Hernandez Vilches Los Mozos – abandonnaient la capitale pour se réfugier chez un parent à Marmolejo. Le 22 mars suivant, ils abattaient Mariano Paniagua, un motard de la Guardia Civil qui était venu pour les contrôler et gagnaient la sierra pour s’y intégrer au groupe de Francsico Exposito Prieto Gafas.

En août 1948, les 12 guérilleros survivants de la 21e Division décidaient de partir pour la France en trois groupes prenant des itinéraires différents. Le 10 août 1948 Ricardo Lopez Fernandez Granaino quittait Aldeaquemada (Jaén) dans le groupe où figurait Francisco Exposito Prieto Gafas et les frères Luis Niño et Anastasio Muñoz Fernandez Sordo. Après une longue et difficile marche le groupe parvenait en France le 20 septembre. Ricardo Lopez Fernandez y obtint un permis de résidence à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).


Dans la même rubrique

LOPEZ IMAZ, Juan « BRILLANTINA »
le 12 juillet 2015
par R.D.
LOPEZ GUILLEN, Francisco
le 28 mars 2015
par R.D.
LOPEZ IGLESIAS, José
le 2 décembre 2013
par R.D.
LOPEZ HERRERA, Manuel « VERRUGAS »
le 2 décembre 2013
par R.D.
LOPEZ GARCIA, Juan
le 18 novembre 2013
par R.D.