Exilé en France où il résidait dans l’Aveyron, Mariano Llovet Isidro avait intégré à la fin des années 1940 les groupes d’action libertaires. Le 20 mai 1949 il fit partie d’un groupe qui pénétra en Espagne dans la province de Huesca. Le groupe comprennait Manuel Rodenas Valero, Alfredo Cervera Cañizares, José Capdevila Ferrer, Angel Fernandez Vicente, José Ibañez Sebastian, Roger Ramos Rodriguez, Rogelio Burillo Esteban, Jorge Camon Biel et Fabian Nuez Quilles.
Après avoir attaqué la mairie de Hoz de Barbastro (Huesca) et un affrontement avec la Guardia Civil près du village d’Alborgue, le groupe s’était séparé en deux. Tous ses membres seront tués ou capturés le mois suivant.
Mariano Llovet Isidro était capturé avec José Capdevila, Manuel Rodenas et Roger Ramos le 6 juin à sept kilomètres de Cadasnos. Le 14 juin, lors d’un affrontement avec la Guardia Civil étaient tués Rogelio Burillo, Jorge Camon et Fabian Nuez. Les derniers survivants du groupe seront capturés peu après. Emprisonnés d’abord à la caserne de la Guardia Civil de Caspe, puis à la prison de Huesca, ils furent ensuite transférés à Saragosse.
Traduits devant le conseil de guerre (n°682/49) de Saragosse le 16 mars 1950 tous furent condamnés à mort. Seuls José Ibañez Sebastian et Angel Fernandez Vicente virent, en raison de leur jeune âge, leurs peines commuées en 30 ans de prison. Tous les autres, après 55 jours dans les cellules de condamnés à mort, furent fusillés le 18 mai 1950.
Au cimetière du Torrero de Saragosse, le nom de Mariano Chaves Isidro figure sur la tombe à la place de celle de Mariano Llovet Isidro. Les deux rescapés du groupe, José Ibañez et Angel Fernandez passeront respectivement 20 ans et 16 ans de prison avant de retrouver la liberté.