
Dès 1950, Gaspar Lloret de Aguiar, qui était né dans le quartier de la Barceloneta, participait avec notamment Manuel Llatser Tomas à la réorganisation des Jeunesses libertaires (FIJL) de Barcelone. En 1954 il participait au petit noyau de militants formé de Manuel Llatser, Antonio Miracle Guitart et Antonio Ramia Antequera qui allait monter l’imprimerie clandestine de Solidaridad Obrera dont le local se trouvait au n°4bis de la rue San Paulino de Nola et où les premiers numéros furent imprimés à partir de juin 1954. Suite à la découverte au printemps 1955 de l’imprimerie, Gaspar Lloret de Aguiar fut arrêté le 8 juin 1955 à Cartagène où il effectuait son service militaire. Il fut condamné à 2 ans, 4 mois et un jour, à une amende de 50.000 pesetas et à une peine supplémentaire de 3 mois en cas de non paiement de l’amende.
Libéré conditionnel le 3 janvier 1958, il fut à nouveau arrêté le 21 janvier par la Guardia Civil et envoyé à San Fernando (Caserias de Oso) pour effectuer une période de 3 mois de service militaire qui manquaient et dont il fut libéré le 26 avril 1958.

A sa libération il continua de participer à la clandestinité, alla à plusieurs reprises à Toulouse où Manuel Llatser était alors le secrétaire du comité de défense et avec lequel il participa à un projet d’attentat contre Franco.
Après la mort du dictateur il collabora à la reconstruction de la CNT, puis, à la suite des luttes intestines, se retira de l’organisation.
Il est souvent appelé dans les sources LLoret de Aguilar.