Miguel Lira Cano, présenté comme l’un des agents de liaison du groupe de Francisco Vigara Mesa El del Tabacco (ou Leon) dans la province de Cordoba, n’était sans doute qu’un simple paysan n’ayant rien à voir avec la guérilla. Il fut arrêté le 1er janvier 1950 avec Angel Paredes Mansilla et leur capture et interrogatoire musclé permit l’arrestation d’un troisième paysan, Pedro Benitez Medina.
Il semble qie dans la soirée du 13 janvier 1950, la Guardia Civil de Belalacazar ait emmené les trois hommes à la ferme Peñascal, près de la gare de Zujar où furent capturés les guérilleros Carlos Serena Santos Carlete et José Ciprian Muñoz Ruiz Cagarutta ; puis les cinq hommes furent conduits vers Belalacazar par le chemin de Zujar. A quatre kilomètres du village ilf furent tous exécutés pat les gardes qui leur avaient appliqué la »loi de fuite ».
La Guardia Civil, qui avait bénéfiié de l’aide et de la collaboration de l’ancien guérillero Candido Rubio Caceres El Culote, donna ensuite des surnoms inventés aux trois paysans agents de liaison pour laisser croire qu’il s’agissait de guérilleros.